Quelle alimentation pour le bien-être des seniors ?

On a généralement tendance à penser que l’alimentation des personnes âgées doit être légère et beaucoup plus simple. Ceci pour la simple raison qu’avec l’âge, certaines personnes commencent à avoir de moins en moins l’appétit. Mais ce que vous devez savoir, c’est que les besoins alimentaires ne diminuent pas avec l’âge. Au contraire, les seniors ont besoin de se nourrir aussi bien qu’ils l’ont toujours fait, voire plus. Ceci dans l’optique de renforcer l’organisme contre les infections et la perte de masse musculaire. Quelle alimentation faut-il donc mettre en place pour le bien-être des seniors ? Nos conseils dans la suite de cet article.

Une alimentation équilibrée pour seniors

Assurer un bon équilibre alimentaire pour les personnes âgées passe tout d’abord par le respect d’un bon nombre de règles et la mise en place d’un programme alimentaire.

Le respect des différents repas journaliers

La première règle est le respect des 3 repas journaliers que sont le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. À cela s’ajoute un petit encas sain ou une collation à l’heure du goûter, quand le senior a une petite faim.

Minéraux, vitamines et apport calorique

Par la suite, la consommation régulière de fruits et légumes est indispensable pour maintenir une bonne condition physique. Ce sont des aliments qui apportent en effet à l’organisme les bons minéraux et vitamines dont il a besoin pour rester en forme. La quantité ne change pas pour les seniors : 5 fruits et légumes par jour ! Ils peuvent être surgelés, crus ou simplement frais.

Les féculents aussi ont une bonne réputation, puisqu’ils apportent à l’organisme de l’énergie et donnent une sensation de satiété. Il s’agit notamment d’aliments comme :

  • le riz
  • les pois chiches
  • les pommes de terre
  • les pâtes
  • ou encore le pain et les lentilles.

On peut donc en préparer pour renforcer les repas des seniors et les accompagner d’autres préparations pour atteindre l’apport calorique souhaité.

Protéines et produits laitiers

Enfin, les protéines sont les nutriments qu’on retrouve dans le poisson, dans la viande ou encore dans les œufs. Pour une alimentation équilibrée, les seniors doivent en consommer une à deux fois par jour. Cela permettra de préserver la masse musculaire qui va diminuer avec l’âge.

Pensez à alterner la viande rouge, la volaille, la viande blanche, le poisson gras et du poisson riche en oméga 3. Une consommation régulière, mais avec modération, est très bénéfique pour la santé.

Quant aux produits laitiers, ils aident l’organisme à lutter contre les risques de fractures et la réduction de la masse osseuse (communément appelé l’ostéoporose). Une consommation de 3 à 4 produits laitiers de façon journalière est suffisante pour apporter du calcium à l’organisme.

Qu’en est-il des compléments alimentaires ?

Le manque d’appétit peut être un frein pour assurer la bonne alimentation d’un senior. Certaines personnes recommandent à ce propos de prendre des compléments alimentaires pour stimuler l’appétit des personnes âgées. Toutefois, nous vous conseillons de toujours prendre l’avis d’un professionnel de la santé ou d’un nutritionniste avant de vous tourner vers ces solutions.

Retenez aussi que les compléments alimentaires ne sont pas assez riches pour fournir à l’organisme d’un senior tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour rester en bonne santé. Le recours aux vitamines et à ces compléments ne sera donc pas nécessaire si vous mettez en place un programme alimentaire bien équilibré.

Soulignons pour finir que même si la carence en vitamine D et en calcium concerne tous les âges, sa prévalence est particulièrement élevée chez les personnes âgées. À cet effet, les compléments alimentaires qui apportent du calcium, associé à la vitamine D, peuvent être efficaces dans l’optique d’éviter les chutes et les fractures. Mais il est toujours préférable de se rendre chez un médecin pour plus de sécurité.

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