Nos conseils pour bien s’hydrater au quotidien

Vous avez certainement déjà entendu ou lu que le corps humain est composé à 60 % d’eau. Mais saviez-vous aussi qu’on perdait en moyenne 2 à 3 litres d’eau par jour ? Et c’est la raison pour laquelle l’apport en eau au quotidien est essentiel au bon fonctionnement et l’équilibre de tout l’organisme. Voici donc nos conseils pour bien s’hydrater au quotidien, notamment en été où il faut être particulièrement vigilant.

L’importance de l’hydratation

Selon Laurence Plumey, médecin nutritionniste et auteure du livre « Sucre, gras et sel : ce que contiennent vraiment nos aliments » :

La plupart des gens ne boivent que 500 ml d’eau par jour et compensent ensuite par des sodas.

Or comme nous vous le disions un peu plus haut, notre corps est composé de 60 à 70 % d’eau, en fonction de la morphologie. Il s’agit de l’élément le plus important pour la vie après l’oxygène. Elle est en effet indispensable à plusieurs processus vitaux comme le maintien du volume de sang et de la lymphe, l’hydratation de la peau, l’activité neurologique du cerveau ou encore le maintien de la température du corps…

Mais chaque jour, on peut dépenser jusqu’à 3 litres d’eau, en fonction du poids, de la taille, de l’activité physique ou de la température extérieure. Cette perte se fait notamment par l’urine, les selles, la respiration et la transpiration. Et elle est encore plus importante par temps chaud, au cours d’une activité physique, pendant l’allaitement ou en cas de maladie.

S’hydrater, et correctement, revient donc à compenser à 100 % les pertes d’eau du corps au quotidien. En plus de nous aider à préserver notre santé, l’hydratation est également garante de notre équilibre physiologique. Autrement dit, boire de l’eau va permettre :

  • d’éliminer simplement et naturellement les substances toxiques de notre organisme
  • de réguler notre température en maintenant constante la température à l’intérieur et surtout en cas de fièvre
  • de rafraîchir le corps après un effort physique et de lutter contre la fatigue
  • un bon fonctionnement du cerveau en améliorant la concentration, la lucidité et la prise de décision
  • un bon fonctionnement des muscles, etc.

Toutefois, il est important de souligner que ce n’est pas parce que nous perdons en moyenne 3 litres d’eau par jour qu’il faut en consommer autant. En pratique, une bonne quantité d’eau sera récupérée dans les aliments, surtout ceux riches en eau. Les fruits et légumes, par exemple, sont composés à 95 % d’eau. En dehors des aliments, le reste peut être récupéré en buvant 1,5 à 2 l d’eau au quotidien.

Bien s’hydrater au fil de la journée

Tout d’abord, retenez que cela ne sert pratiquement à rien d’avaler une bouteille entière d’eau sur le coup. Ce n’est pas la bonne manière pour profiter de tous les bienfaits de cette ressource naturelle. L’idéal est de répartir la consommation au fil de la journée, du matin au soir.

De plus, il faut surtout éviter de prendre une grande d’eau tard. Cela ne fait qu’encombrer la vessie au cours de la nuit. L’eau consommée, au lieu de jouer correctement son rôle, va stagner et favoriser le développement de bactéries.

N’attendez pas toujours d’avoir soif pour boire

Vous ne le savez peut-être pas, mais la sensation de soif intervient généralement lorsque vous êtes déjà déshydraté. La règle de base pour bien s’hydrater au quotidien est de boire de l’eau même en l’absence de soif.

Vous devez boire régulièrement et en petite quantité pour faciliter l’absorption au niveau de l’intestin, mais aussi pour ne pas épuiser vos reins. De plus, le fait de consommer une grande quantité d’eau d’une seule traite, quand on a soif, dilue les sels minéraux ; ce qui n’est pas très bon pour votre santé.

Une boisson au réveil

Pour bien débuter une journée, il est important de se réhydrater dès le réveil, après une nuit, propice à la transpiration. Vous pouvez opter pour un grand verre d’eau, une boisson chaude, thé ou café, un verre d’eau chaude aromatisée, etc.

Nous vous conseillons de boire au réveil à jeun avant de passer au petit-déjeuner.

Consommez des fruits et légumes

Nous vous le disions un peu plus haut, les fruits et légumes sont composés à 95 % d’eau. Une bonne idée pour bien s’hydrater au quotidien est donc de consommer régulièrement des fruits et des légumes. Nous pouvons citer par exemple la pastèque qui est un parfait allié.

En plus de vous hydrater, ces aliments vous apportent également le plein de vitamines et de minéraux.

Hydratez-vous correctement avant, pendant et après les efforts physiques

Si vous devez aller courir par exemple, pendant plus d’une heure et de manière très intense, il est fortement recommandé de boire environ 300 ml d’eau avant de se lancer. Dans le cas contraire, vous risquez de voir vos capacités musculaires baisser drastiquement. En effet, un sportif peut perdre en moyenne 1 l d’eau au cours d’un effort physique. Et si le taux de déshydratation atteint les 5 %, celui-ci risque de perdre connaissance, puisque l’organisme ne sera plus en mesure de se réguler.

En résumé, vous devez boire avant, pendant et après afin de bien compenser les pertes accumulées et de pallier votre déficit en eau.

Évitez les boissons sucrées et diminuez votre consommation de sel

Les boissons sucrées restent un mauvais moyen pour s’hydrater en raison des nombreux produits néfastes pour la santé dont elles sont composées. Par ailleurs, ce sont des boissons qui peuvent dérégler notre organisme et plus on en boit, plus on a soif.

Quant au sel, il a été montré qu’il créé un phénomène de rétention d’eau. Autrement dit, même si le fait d’en consommer donne envie de boire de l’eau, le sel peut perturber notre organisme et l’empêcher de profiter des bienfaits de l’hydratation.

Emportez votre bouteille d’eau partout avec vous

Une astuce très pratique pour bien s’hydrater tout au long de la journée consiste à garder une petite bouteille ou une gourde avec soi. De ce fait, que ce soit au bureau ou en cours, dans les transports… vous pourrez facilement vous hydrater à volonté.

Exemple de planning

En résumé, voici un petit exemple de planning que vous pourrez mettre en place afin de vous assurer de profiter des bienfaits de l’eau chaque jour. Hors activités physiques et les conditions climatiques particulières, vous pourrez :

  • prendre au réveil 1 à 2 verres d’eau à travers du café, du thé, de l’eau chaude aromatisée…
  • faire en sorte de boire environ 0,5 l d’eau dans la matinée
  • prendre 2 verres d’eau à midi
  • boire 0,5 l d’eau dans l’après-midi
  • prendre 2 verres en début de soirée
  • boire 1 verre d’eau avant de se coucher, à travers une tisane par exemple.

Déshydratation : quels sont les signes et les conséquences ?

Nous l’avions déjà souligné, la soif est le premier signe de la déshydratation. Et c’est la raison pour laquelle vous ne devez pas toujours attendre d’avoir soif avant de boire de l’eau. En dehors de cela, une importante déshydratation, voire sévère, peut se faire ressentir par une baisse de votre tension artérielle par exemple. Une baisse des performances (douleurs musculaires, jambes lourdes, fatigue…) et une élévation du rythme cardiaque sont des signes que vous ne buvez pas assez d’eau.

Dans cet état, selon les spécialistes les fonctions vitales pourraient être touchées et être à l’origine de sérieux problèmes de santé. À ce propos, il faut souligner que les enfants sont beaucoup plus exposés. En effet, la perte d’un peu plus de 3 % du poids corporel peut causer un coup de chaleur et un choc hypovolémique. Par ailleurs, il a été établi que le fait de ne pas boire assez d’eau peut avoir des répercussions sur le foie, le système digestif et le cœur. Enfin, selon un autre médecin, le déséquilibre cellulaire causé par une déshydratation peut causer des maladies graves comme le diabète de type 2.

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