Pourquoi le pilates aide-t-il à soulager le mal de dos ?

Les exercices de pilates sont courants dans les centres de physiothérapie et les chiropraticiens en recommandent de plus en plus. « Avant, mon dos me faisait tout le temps mal et maintenant je ne le sens plus » ; c’est ce que disent la plupart des gens qui ont eu à expérimenter cette méthode.

De quoi s’agit-il donc et comment le pilates arrive-t-il à soulager du mal de dos ?

Ce qui rend le pilates si efficace, c’est qu’il s’attaque aux déséquilibres structurels sous-jacents du corps qui contribuent aux douleurs dorsales.

Le manque de soutien du tronc, l’instabilité pelvienne, les déséquilibres musculaires, une mauvaise posture et le manque de conscience du corps sont autant de problèmes qui peuvent affecter la santé. Ce sont également des problèmes que la méthode pilates aide spécifiquement à résoudre.

Le pilates aide à corriger la posture

Le pilates est une méthode axée sur la façon dont les parties de notre corps sont alignées les unes par rapport aux autres ; autrement dit, notre alignement. Nous considérons souvent notre alignement comme notre posture. Mais une bonne posture est un processus dynamique qui dépend de la capacité du corps à aligner ses parties pour répondre efficacement à différentes demandes. Lorsque l’alignement n’est pas bon, il peut en résulter une contrainte inégale sur les os, en particulier sur la colonne vertébrale.

Les exercices de pilates, étant axés sur l’alignement, créent une utilisation et un développement musculaires réguliers, permettant au mouvement de circuler dans le corps de manière naturelle.

Par exemple, l’un des déséquilibres posturaux les plus courants est la tendance à courber ou à incliner le bassin. Ces deux positions créent des points faibles d’un côté du corps et des zones de tension excessive de l’autre. Ils privent la colonne vertébrale de son support pour ses courbes naturelles et créent un effet domino de douleurs vertébrales et cervicales et de douleurs osseuses.

Faire du pilates augmente la prise de conscience en matière de position correcte de la colonne vertébrale et du bassin. Ce qui crée assez de force intérieure pour soutenir les courbes naturelles de la colonne vertébrale. On dit qu’il faut garder la colonne vertébrale en position neutre pour assurer un meilleur soutien.

Le pilates développe la force du noyau

Une bonne posture au-delà du « look » ajusté requiert une force centrale. La force centrale signifie que tous les muscles de votre corps sont forts, flexibles et travaillent ensemble pour soutenir et stabiliser la colonne vertébrale.

La force centrale est plus profonde que les grands muscles superficiels que nous avons l’habitude de considérer comme secs. C’est le cas par exemple du :

  • rectus abdominis
  • du fameux 6-pack
  • ou des beaux grands muscles du dos, comme le latissimus dorsi, communément appelé le « lat ».

Les muscles centraux sont constitués du tissu musculaire situé sous la surface du muscle.

Par conséquent, alors que de nombreuses modalités d’exercice se concentrent sur le renforcement des grands muscles à facettes, le pilates entraîne le corps de manière à ce que tous les muscles centraux travaillent ensemble pour soutenir et stabiliser le dos. Une partie du développement d’une force centrale efficace consiste à entraîner le corps pour qu’il sache quand relâcher et activer ses muscles centraux. Nous pouvons donc dire que le pilates permet une certaine cohérence qui est essentielle à la santé du dos.

Parmi les muscles centraux moins évidents, mais très importants, on trouve :

  • les muscles du plancher pelvien et le psoas major, qui jouent un rôle énorme dans le maintien de la position verticale et de la flexion des hanches
  • les transvershinalis, de petits muscles qui se déploient le long de la colonne vertébrale
  • les muscles abdominaux transversaux et obliques.

Le diaphragme est notre principal muscle respiratoire et se trouve en plein milieu de notre cœur. Tous ces muscles jouent un rôle essentiel dans le soutien et la stabilité de la colonne vertébrale.

Faire du pilates pour la flexibilité

Une colonne vertébrale saine peut se pencher en avant et en arrière, se tordre et se déplacer à gauche et à droite de manière à révéler toutes les articulations subtiles que beaucoup de nos vertèbres nous permettent d’avoir.

Lorsque la force centrale se développe, les muscles du dos apprennent à travailler en coordination avec les muscles abdominaux pour former un support protecteur pour la colonne vertébrale et augmenter l’amplitude potentielle des mouvements de la colonne.

Les exercices de pilates sont facilement modifiables afin que nous puissions développer la souplesse de la colonne vertébrale à notre propre rythme. Il s’agit donc d’un élément que cette méthode peut faciliter pour les personnes souffrant de maux de dos.

Le pilates augmente la conscience du corps en mouvement

Que la cause de la douleur soit due à une blessure ou que ce soit le résultat d’une mauvaise posture et d’habitudes d’exercices inefficaces, le mal de dos est un messager pour nous faire savoir que nous devons faire plus attention à la façon dont nous vivons. La méthode pilates est un exercice qui demande beaucoup d’attention. Vous ne pouvez pas en faire si vous n’êtes pas conscient de vos formations et de l’énergie qui découle de l’exercice.

Cette pratique de sensibilisation est très puissante pour les personnes souffrant de douleurs dorsales, puisqu’elle améliore plusieurs fonctions physiques. Elle aide également, grâce à une sensibilisation accrue, à dépasser les schémas de contrôle physique et mental que les douleurs dorsales peuvent créer. Il y a donc plus de place pour un changement positif dans l’ensemble.

Les douleurs dorsales ont de nombreuses causes et le pilates ne convient pas à tout le monde. Si vous souffrez de douleurs dorsales, en particulier de douleurs dorsales graves ou chroniques, consultez rapidement un spécialiste avant de commencer un programme. Si vous choisissez de commencer à pratiquer du pilates, il est important de travailler avec un coach certifié qui connaît exactement les défis auxquels vous êtes confronté !

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