Thé ou café : qu’est-ce qu’il faut privilégier pour sa santé ?

Le thé et le café, depuis des siècles, font partie des boissons les plus consommées au monde et même des remèdes à de nombreux maux. Cependant, leur forte consommation peut également être à l’origine de certains problèmes de santé ; et ce même si l’une a une meilleure réputation que l’autre. Entre les différentes études, les avis, les conseils et nos propres envies… on peut s’y perdre un peu.

Alors, thé ou café ? Quelle boisson privilégier pour sa santé ?

Le thé

Depuis longtemps, le thé semble avoir une meilleure réputation par rapport au café, dont les effets nocifs sont beaucoup plus mis en avant. Cela est notamment dû au fait que la théine du thé agit de façon plus lente et progressive, contrairement à la caféine du café. Toutefois, il est important de souligner que c’est la même molécule. Seuls le mode d’action et la concentration diffèrent d’une boisson à une autre.

bienfaits et inconvénients du thé sur la santé

Ses bienfaits sur la santé

Riche en catéchines (antioxydants puissants de la famille des flavonoïdes), le thé peut aider à prévenir les risques de cancer. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à ces antioxydants, le thé est une boisson qui contribue à améliorer notre santé en général. En effet, sa consommation peut :

  • nous aider à lutter contre l’inflammation
  • augmenter la densité de nos os, aider à lutter contre les signes du vieillissement et préserver la mémoire
  • prévenir le durcissement de nos vaisseaux sanguins

diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, notamment grâce à la présence des flavonoïdes.

Par ailleurs, le thé vert, en particulier, est composé d’EGCG. Il s’agit d’un polyphénol très puissant et protecteur que l’on ne trouve dans aucun autre végétal. Et comme indiqué un peu plus haut, la théine du thé est la même molécule que la caféine du café. Autrement dit, le thé agit aussi sur l’attention, la vigilance et contribue à réduire la fatigue. De plus, l’assimilation de la théine se fait plus lentement par l’organisme. Raison pour laquelle le thé peut stimuler sans pour autant exciter.

Selon certaines études, le thé aurait également des effets bénéfiques sur le cholestérol dans notre organisme.

Quels risques pour la santé ?

L’un des premiers risques à consommer beaucoup de thé est beaucoup plus d’ordre esthétique. En effet, c’est une boisson qui, au fil du temps, a tendance à jaunir l’émail des dents.

Les personnes qui souffrent de déficit en fer doivent également faire assez attention avec cette boisson. Les tanins contenus dans le thé ne contribuent pas à une bonne absorption du fer. Les végétariens et les anémiques doivent donc veiller à ne pas en consommer trop au risque de mal les suppléments de cet oligo-élément.

Enfin, les personnes particulièrement sensibles à la caféine doivent éviter de consommer du thé ; la théine et la caféine étant la même molécule.

En résumé…

Si vous préférez le thé, nous vous conseillons de :

  • privilégier le thé vert ou le thé blanc en feuilles dont la qualité est nettement supérieure à celle des sachets en poudre
  • privilégier le thé biologique pour éviter les résidus de pesticides
  • consommer environ 3 à 4 tasses par jour réellement profiter de tous les effets de cette boisson sur la santé
  • ne pas porter l’eau du thé à ébullition afin de favoriser l’extraction des catéchines. À ce propos, il est également conseillé de laisser infuser au moins 5 minutes pour la favoriser la libération des antioxydants.

Le café

Le café est une boisson qui a toujours été recherchée pour son effet stimulant. En effet, elle représente la principale source de caféine chez les adultes. Une molécule qui agit sur le cerveau, mais aussi sur plusieurs autres organes de notre corps.

Le café contient aussi d’autres substances qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur notre santé.

bienfaits et inconvénients du café sur la santé

Ses bienfaits sur la santé

Tout comme le thé, le café contient aussi des antioxydants, mais en plus grande quantité. On peut citer par exemple l’acide chlorogénique, la choline et la trigonelline. Ce sont des molécules connues pour réduire les risques de cancers et limiter les maladies dégénératives ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Soulignons que certaines études ont eu à montrer que la consommation quotidienne et modérée de café (3 à 4 tasses par jour) peut aider à diminuer les risques de décès prématuré. Elle permettrait de protéger l’organisme contre le diabète de type 2 et contre la maladie de Parkinson.

Une autre étude a aussi mis l’accent sur le fait que le café peut diminuer le risque de récidive du cancer du côlon chez des sujets qui ont eu à vivre avec.

Grâce à la caféine, le café stimule notre système nerveux et contribue à augmenter notre état de vigilance, la concentration ainsi que certaines aptitudes physiques. Il faut donc souligner quand on parle de « café décaféiné », les effets sur l’organisme sont pratiquement les mêmes, à l’exception de l’effet stimulant.

Les risques pour la santé

En ce qui concerne les risques pour la santé, selon certains spécialistes la présence de substances non filtrées dans le café peut augmenter les niveaux de cholestérol dans l’organisme. Une forte consommation peut donc contribuer à développer l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires, notamment chez certaines personnes. Il s’agit notamment des fumeurs, des alcooliques ou encore des personnes en surpoids…

Si vous avez également du mal à souvent trouver le sommeil, il serait préférable d’éviter de consommer du café. Et même si vous devez en prendre, faites en sorte que cela soit au moins 6 heures avant d’aller se coucher.

Tout comme c’est le cas avec le thé, le café a aussi des inconvénients d’ordre esthétique. Au fil, il peut en effet commencer par tacher les dents.

Enfin pour ce qui est de la dose, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) recommande de ne pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour ; autrement dit une moyenne de 2 tasses par jour. Toutefois, et à l’exception des femmes enceintes, vous pouvez consommer jusqu’à 4 tasses par jour (soit 400 mg de caféine) sans grand risque pour la santé.

En résumé…

Si vous préférez le café au thé, nous vous conseillons de :

  • privilégier le café bio afin d’avoir une boisson qui ne contient pas de grosses quantités de contaminants
  • éviter les cafés commercialisés dans les capsules d’aluminium. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’aluminium peut augmenter les risques de cancer et de maladies neurodégénératives
  • privilégier l’arabica ou le robusta qui sont de très bonne qualité gustative. Par ailleurs, ils contiennent moins de caféine
  • ne pas abuser dans votre consommation de café. Au-delà de 3 à 4 tasses par jour, le café peut avoir des effets néfastes sur votre santé.

Que choisir au final ?

Choisir entre le thé et le café revient surtout à prendre en compte votre état de santé, les bénéfices et les inconvénients de chacune de ces boissons. Cela vous permettra d’avoir une idée de celle qui vous convient le mieux.

Que ce soit le café ou le thé, ce que vous devez surtout retenir, c’est qu’il faut limiter votre consommation quotidienne. De plus, il est fortement conseillé de ne pas en consommer avec du sucre et de remplacer celui-ci par des fruits frais ou du jus par exemple.

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