Tout savoir sur la demande de la Carte Européenne d’Assurance Maladie

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Ecris par Thomas

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est un document indispensable pour toute personne résidant en France et souhaitant voyager à l’intérieur de l’Espace Economique Européen (EEE) ou en Suisse. Dans cet article, nous allons vous détailler les étapes à suivre pour obtenir votre CEAM ainsi que les informations essentielles à connaître concernant cette carte.

Qu’est-ce que la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

La CEAM est une carte gratuite qui permet à son titulaire de bénéficier des soins médicaux nécessaires lors d’un séjour temporaire dans un autre pays membre de l’EEE ou en Suisse. Elle garantit l’accès aux mêmes prestations de santé que celles accordées aux habitants du pays visité, aux mêmes conditions et tarifs.

La durée de validité de la carte varie généralement entre 1 an et 3 ans. Pour vérifier sa validité, il suffit de consulter les dates indiquées au recto de la carte.

Comment demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

Pour obtenir votre CEAM, vous devez être affilié à un régime de sécurité sociale en France et disposer d’un compte sur le site de l’Assurance Maladie. La démarche peut se faire en ligne ou par courrier postal.

La démarche en ligne

  1. Rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie : ameli.fr.
  2. Créez un compte si vous n’en avez pas et connectez-vous à votre espace personnel.
  3. Cliquez sur « Mes démarches » puis sur « Commander ma carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ».
  4. Vérifiez vos coordonnées puis validez votre demande.
  5. Un courriel de confirmation sera envoyé à votre adresse électronique. Vous recevrez également votre carte par voie postale sous 10 jours ouvrés environ.

Afin de faciliter la gestion de vos requêtes, il est possible de procéder au renouvellement de votre CEAM jusqu’à 3 mois avant son expiration en suivant ces mêmes étapes.

La démarche par courrier postal

Si vous préférez faire une demande par courrier, il vous faut imprimer et compléter le formulaire cerfa n°12267*04 disponible en téléchargement sur le site de l’Assurance Maladie. Munissez-vous également d’une photocopie recto verso de votre carte vitale, joignez le tout et envoyez-les à votre caisse régionale d’assurance maladie.

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Qu’est-ce qui change avec la Carte Européenne d’Assurance Maladie numérique ?

Depuis juillet 2021, la CEAM est également disponible en version numérique via l’application mobile ameli. L’utilisation de cette version dématérialisée offre plusieurs avantages :

  • Le téléchargement de l’attestation numérique est immédiat après demande sur le compte.
  • L’attestation numérique peut être présentée aux professionnels de santé depuis un smartphone ou une tablette, sans nécessité de présenter une carte physique.
  • La CEAM numérique permet de voyager léger et d’avoir toujours accès à ses informations, même en cas de perte ou de vol de sa carte papier.

Cependant, il est important de noter que certains pays ne reconnaissent pas encore la version dématérialisée et demandent une CEAM physique. De plus, les mineurs ne peuvent pas bénéficier de la CEAM numérique. Il est donc recommandé de continuer à disposer d’une version physique pour tous les membres de la famille voyageant régulièrement.

Qu’en est-il des autres membres de ma famille ?

Chaque membre de votre famille doit disposer de sa propre CEAM, y compris les enfants de moins de 16 ans. Pour eux, la démarche en ligne est légèrement différente :

  1. Connectez-vous à votre espace personnel sur ameli.fr
  2. Dans « Mon compte », cliquez sur « Ma situation ».
  3. Dans la rubrique « Mes bénéficiaires », cliquez sur la fiche de chaque enfant concerné.
  4. Cliquez sur « Commander une carte européenne d’assurance maladie ».
  5. Vérifiez et validez les informations puis patientez le temps de réception du courriel de confirmation et de la CEAM par courrier postal pour chacun de vos enfants.

Que faire en cas de perte, vol ou expiration de ma Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

En cas de perte ou de vol de votre CEAM lors de votre séjour à l’étranger, il vous est possible de demander un certificat provisoire de remplacement (CPR). Celui-ci a une durée de validité limitée (généralement 3 mois) et doit être demandé auprès de votre caisse d’assurance maladie française par téléphone ou via votre compte ameli. Une copie électronique vous sera ensuite envoyée par e-mail.

Si vous constatez que votre CEAM est expirée juste avant votre départ, sachez qu’il est souvent trop tard pour commander une nouvelle carte qui arrivera sous 10 jours ouvrés. Dans ce cas également, le recours au CPR est conseillé.

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